Cette méthode a désormais plus d’une dizaine d’année de recul en particulier aux Etats-Unis ou elle est largement utilisée. Elle a de très bons résultats avec des taux de récidive à 5 ans estimés entre 5 et 10%.
Le laser endoveineux se présente donc comme une technique de première intention des varices. Elle est élégante, simple, peu traumatisante et son caractère purement ambulatoire permet d’éviter une rupture sociale (pas d’arrêt de travail dans la majorité des cas contre 3 semaines d’arrêt pour la chirurgie conventionnelle). Son inconvénient actuel est le non remboursement par la Sécurité Sociale. Pour satisfaire un lobby
DOMAINE D'ACTION DES CENTRES : LA FORMATION PRATIQUE
- Réalisation d'actes d'imagerie médicale et de lasers médicaux définis par les médecins formateurs : Lasers cutanées ,lasers chirurgicaux, lasers à visée esthétique
- Mise à disposition des plateaux techniques et des personnels compétents, avec service administra Tous les établissements de santé sont tenus de développer une politique d’évaluation des pratiques professionnelles et de leurs modalités d’organisation des soins.
Cette obligation générale de procédure interne d’évaluation est régie par le code de la santé publique.
Elle doit permettre de garantir la qualité et l’efficience des soins et la prise en charge des malades.
L’objectif recherché est donc la sécurité sanitaire au sein du Centre, la qualité de l’accueil des malades et une régulation satisfaisante de l’offre de soins.
Depuis 1996, pour mieux contrôler le management et la qualité, le centre d'imagerie a envisagé et mis en route la certification ISO 9002 Version 1994, puis ISO 9001 Version 2000 et ISO 9001 Version 2008.tif
Le laser et une technique utilisant l'energie laser diode pour détruire par voie endoveineuse la veine incontinente et pathologique ,c'est une technique utilisant la chaleur à forte degré pour détruire complétement la veine surtout tronculaire ,ce qui la differencie des autres tehniques avec les précautions nécessaire c'est sa simplicité et la miniaturisation des ses produits ,permettant l'accés facile(moins de cicatrices),diminuant le risque opératoire presque négligable par rapport à d'autre tecnhniques et surtout si la veine est laserisé (cathterisé) il n' y a plus de récidives ,ce n'est pas une technique nouvelle puisque elle est utilisé depuis une dizaine d'année , la comparaison avec les autres techniques est flagrante tant de point de vue confort, douleurs et surtout récidives point essentiel en complément avec la phlébectomie et l'echosclérose et la sclérose il y a une guerison totale avec un confort et des résultats fonctionnelles ,hémodynamiques, et même esthétique incomparable . Avec les moyens actuelle il n'y a pas de problémes à détruire l'axe veineux pathologique même de taille supérieur à la normale.
Il s'agit d'un traitement endovasculaire utilisant les mêmes produits vecteurs similaire aux produit endovasculaires artérielles coronaire et peripheriques .
MATERIELS:
|